Aujourd’hui l'industrie du cosmétique est en plein essor. Grâce à notre utilisation quotidienne de leurs produits, ils peuvent approfondir leurs recherches sur l'embellissement de notre corps. Certains experts s'accordent à dire que le maquillage a un effet bénéfique sur notre psychologie. Cela est-il vrai ?
La signification du make-up
L’apparence se présente comme un aspect de communication non verbale. Elle nous permet de diffuser des indices prédisposés à annoncer notre interlocuteur sur ses préjugés par rapport notre apparence externe. En effet, les produits de beauté nous donnent l’occasion de créer une carapace. Ils ont une fonction de protection physique et morale. Le grimage se comprend comme un masque, pour maquiller son jardin secret. À l’inverse, l’absence d’artifice nous place « nue » devant le regard de l’autre. Nous nous assumons tels que nous sommes et à l’autre de décider de notre estime. Toutefois,
Soin et maquillage peuvent être seulement des outils pour nous mettre en valeur. Elle nous offre une impression de confiance accrue.
L'évolution de la culture
Les poudriers, les pots de crème teintée et tous les artifices écrasent nos qualités inhérentes. D’une manière générale, le phénomène peut devenir inquiétant. Le maquillage agit tellement sur notre allure extérieure que nous avons peur de s’en débarrasser. Lorsque nous nous passons de ces accessoires, tout le monde nous croit être malade. De plus, la possibilité que les femmes soient refusées à un entretien d’embauche sans se farder est très élevé. Se séparer de sa panoplie d’embellissement semble être impossible. Porter du maquillage surtout pour les femmes fait partie intégrante de notre culture. Et les hommes ne sont pas en reste. Nous assistons aujourd'hui à une grande intérêt de l'homme pour la manucure. La virilité masculine se préoccupe maintenant du sport mais aussi du maquillage et des soins.
Le pouvoir magique make-up
D’une manière générale donc, le make-up nous aide à « booster » notre confiance. Les vertus du maquillage sur notre moral ne sont plus à démontrer. Si nous voulons gagner une compétition, nous avons besoin de montrer notre plus belle face et cacher nos défauts. Elle augmente donc notre pouvoir attractif. Toutefois l’obsession de se farder risque de nous tromper nous-mêmes et de nous engager dans une voie sans issue. Il est donc important de bien savoir doser l’importance de ces accessoires. Rappelons aussi que l’attirance dépend aussi de notre façon d’accueillir les autres et de notre envie de s’ouvrir au monde.